Les variantes à Porte de Champerret

Au niveau de la Porte de Champerret, deux variantes de tracé sont envisageables pour faire le lien entre le boulevard Berthier et le boulevard Gouvion-Saint-Cyr :

  • La variante dite « nord » : le tramway emprunte les avenues Paul Adam et Stéphane Mallarmé, en position axiale, passant sur l’espace public créé par le comblement du passage souterrain. La station Porte de Champerret s’insère place Stuart Merrill au niveau du boulevard Gouvion-Saint-Cyr. Dans cette configuration, une voie de circulation est conservée dans chaque sens sur les avenues Paul Adam et Stéphane Mallarmé pour partager l’espace avec les aménagements en faveur des modes de déplacements doux.
  • La variante dite « sud » : le tramway suit le boulevard Berthier en position axiale sur la voirie. Une voie de circulation dans chaque sens est maintenue et les contre-allées sont traitées en zone 30 afin d’accueillir la circulation des vélos. Place Stuart Merrill, la station s’insère au niveau du pôle d’échange de bus de la Porte de Champerret sur l’avenue de Villiers, fermée à la circulation sur ce tronçon. Dans cette hypothèse, les avenues Paul Adam et Stéphane Mallarmé sont réaménagées du fait de la fermeture du tunnel côté Gouvion-Saint-Cyr, pour redonner de l’espace aux piétons, aux cyclistes et à la végétalisation.

Le bilan de la concertation et la poursuite des études sur la restructuration du réseau de bus et sur l’optimisation des correspondances entre les différents modes (métro, tramway, bus) participeront au choix de l’insertion la plus favorable.

 

plans zoom T3-01