Les variantes de prolongement

Le choix du prolongement pour le tramway T3 constitue l’un des enjeux de la concertation.

Deux options sont présentées :

  • un prolongement jusqu’à Porte Maillot ;
  • un prolongement jusqu’à Porte Dauphine desservant et franchissant la Porte Maillot.

Pour chaque option de prolongement, deux variantes de tracés sont envisagées avec un positionnement différent de la station à Porte Maillot.

Ces quatre variantes de tracé du prolongement du tramway T3 à l’ouest se différencient au niveau de la Place Maillot selon trois principaux critères :

  • le choix du prolongement (Porte Maillot ou Porte Dauphine) ;
  • le type d’insertion urbaine (en surface ou en tunnel) ;
  • la qualité des correspondances à Porte Maillot.

La variante A, un prolongement jusqu’à Porte Maillot par le boulevard Gouvion-Saint-Cyr

À partir de l’intersection entre les boulevards Pershing et Gouvion-Saint-Cyr, le tramway poursuit son chemin sur le boulevard Gouvion-Saint-Cyr au niveau de la rue des Dardanelles.

Pour assurer des conditions d’exploitation satisfaisantes, un linéaire de voie d’environ 100 mètres est aménagé au-delà des quais de la station terminus Porte Maillot pour créer l’arrière-gare. Les temps de correspondance estimés pour le métro ligne 1, le RER C et la future gare du RER E sont peu attractifs.

Une seule voie de circulation est maintenue sur le boulevard Gouvion-Saint-Cyr pour assurer une largeur de quais satisfaisante à la station Porte Maillot aux abords du Palais des Congrès de Paris.

Si l’aménagement de la Porte Maillot ne pouvait être réalisé en même temps que les travaux du tramway, cette variante pourrait représenter une solution transitoire.

La variante B, un prolongement jusqu’à Porte Maillot par le boulevard Pershing en surface

La variante B emprunte le boulevard Pershing au niveau de la rue des Dardanelles et dessert une station implantée le long de la façade ouest du Palais des Congrès de Paris.

Le passage souterrain Grand Maillot est comblé et l’espace public est remis à niveau côté boulevard Pershing. Une voie de circulation est maintenue dans chaque sens, permettant de proposer du stationnement et des plantations. Toutefois la configuration du terminus en avant-gare ne garantit pas la qualité de l’exploitation de la ligne vu la fréquentation attendue.

De plus, les temps de correspondances avec le métro ligne 1, le RER C et la future gare du RER E (EOLE) sont peu attractifs.

La variante C, un prolongement jusqu’à Porte Dauphine par un franchissement de la Porte Maillot en surface

Comme la variante A, le tramway s’insère à l’est du Palais des Congrès de Paris sur le boulevard Gouvion-Saint-Cyr. La station Porte Maillot, dans ce cas, se positionne près de l’actuelle sortie de la gare Neuilly-Porte-Maillot du RER C, au plus près des correspondances avec les lignes de transports.

Pour permettre la traversée de l’avenue de la Grande Armée par le tramway, la place et les flux routiers seront reconfigurés.

Le tracé se poursuit sur le boulevard de l’Amiral Bruix jusqu’à la Porte Dauphine. Au niveau de la Porte Dauphine, la station terminus est aménagée sur le boulevard Lannes, au plus près de l’Université Paris-Dauphine. Le passage souterrain à ce niveau sera comblé pour permettre l’insertion du tramway et faciliter les accès piétons à la station.

Cette variante est privilégiée, à ce stade, par la Ville de Paris et le STIF.

La variante D, un prolongement jusqu’à Porte Dauphine par un franchissement de la Porte Maillot en souterrain

Le tramway s’insère boulevard Pershing dans le tunnel routier Porte Maillot, à la place de la circulation automobile. Au vu du niveau de fréquentation attendu, l’aménagement de la station Porte Maillot, en tunnel, nécessite des quais suffisamment larges et impose de remplacer le tunnel routier actuel par un nouvel ouvrage souterrain plus large sur toute la longueur de la station. Des escaliers mécaniques sont créés pour rejoindre la surface ainsi que les correspondances avec le RER E (projet EOLE) et la ligne 1 du métro. Le tracé poursuit ensuite son chemin sur les boulevards Thierry de Martel et Amiral Bruix jusqu’à la Porte Dauphine.

Cette variante présente des incertitudes techniques importantes liées aux nombreux ouvrages et réseaux en sous-sol, à la construction concomitante de la future gare RER E et à l’organisation des circulations piétonnes dans la station souterraine en fonctionnement normal et en cas d’incident.

De plus, l’attractivité des temps de correspondance en station Porte Maillot vers la ligne 1 du métro et le futur RER E est basée sur la possibilité pour les usagers de traverser les voies du tramway en tunnel pour rejoindre les autres lignes de transport. Ce principe devrait être approfondi du point de vue de la sécurité et de l’exploitation et n’est pas confirmé à ce stade.

Cette variante présente un coût significativement supérieur aux autres variantes.

 

Implantation projetée de la future gare RER E (Eole).
Implantation projetée de la future gare RER E (Eole).

 

le coût du projet selon les variantes (HT et hors matériel roulant)

Variantes avec terminus Porte Maillot (2km de ligne)

  • 102 millions d’euros, dans le cadre de la variante A
  • 105 millions d’euros, dans le cadre de la variante B

 

Variantes avec terminus Porte Dauphine (3km de ligne)

  • 170 millions d’euros, dans le cadre de la variante C
  • 245 millions d’euros, dans le cadre de la variante D