Le tracé

Le projet de prolongement du tramway T3 à l’ouest prévoit, comme pour l’essentiel de son parcours parisien, de s’insérer sur les boulevards des Maréchaux.

Les noms des stations sont provisoires.

A partir du futur terminus du T3b à Porte d’Asnières, le tracé emprunte le boulevard Berthier jusqu’à la place Léautaud où est implantée la station Berthier-Léautaud. Au niveau de la Porte de Champerret, deux variantes de tracé sont proposées : au sud par le boulevard Berthier, ou bien au nord par l’avenue Paul Adam et l’avenue Stéphane Mallarmé. Dans les deux cas, le tramway arrive place Stuart Merril, où une station est prévue pour assurer au mieux les correspondances avec les bus desservant le pôle d’échange Champerret.

Pour en savoir plus sur les variantes à Porte de Champerret

 

Le tracé suit ensuite le boulevard Gouvion-Saint-Cyr, la station Porte de Villiers est positionnée à mi-chemin entre les deux pôles de transport Champerret et Maillot.

A l’approche de la Porte Maillot, le tracé se poursuit soit vers l’est sur le boulevard Gouvion-Saint-Cyr (variantes de prolongement A et C), soit vers l’ouest en surface ou en tunnel le long du boulevard Pershing (variantes de prolongement B et D). Dans tous les cas, une station permettra la desserte de la Porte Maillot et assurera une correspondance avec la ligne 1 du métro, le RER C et avec la future gare du RER E.

Dans le cas où le T3 est prolongé jusqu’à Porte Dauphine, le tramway suit le boulevard Amiral Bruix en surface (variante C) ou bien le boulevard Thierry de Martel après avoir quitté le tunnel (variante D). Les tracés des variantes C et D se rejoignent sur le boulevard de l’Amiral Bruix, avec une station au niveau de la rue Lalo.

Le tramway traverse enfin la place Dauphine et la station de terminus est implantée sur le boulevard Lannes.

Pour en savoir plus sur les options de prolongement

Carte du tracé
Carte du tracé