Les porteurs du projet

site de la Mairie de Paris

La Ville de Paris

Maître d’ouvrage et financeur, la Ville de Paris a en charge l’organisation de la concertation préalable, avec l’appui du STIF.

La Ville de Paris conduit les études relatives à l’insertion urbaine du projet et coordonne l’ensemble des études en vue de présenter le projet à l’enquête publique.


Le site du Stif

Le STIF

Le STIF imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Ile-de-France, le STIF fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, …), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Maître d’ouvrage avec la Ville de Paris, le STIF pilote les études relatives au système de transport.
Le STIF est également financeur du matériel roulant.


Le site du Préfet de la région Île de France

L’Etat

L’Etat s’engage pour les projets de transports collectifs tels que la modernisation des RER, le prolongement des lignes de métro, la mise en service de nouvelles lignes et le prolongement de tramways ou de transports en commun en site propre. Il poursuit ainsi son objectif de rendre plus performant le réseau de transport en l’inscrivant dans la dynamique des territoires afin de mieux répondre aux besoins quotidiens des usagers. L’État participe au financement de ce projet.


Le site de la région Île de France

La Région Île-de-France

Premier budget de la Région avec 1,803 milliard d’euros en 2015, les transports sont un élément fondamental de la qualité de vie des Franciliens. Ils sont aussi une pièce maîtresse de l’aménagement du territoire. Priorité essentielle : le développement des transports de banlieue à banlieue. C’est pourquoi le Conseil régional est partenaire de la réalisation du prolongement du T3 à l’ouest, en participant activement à son financement.