Les objectifs

Desservir un territoire très dense à l’ouest de Paris

Traversé par le projet de prolongement du tramway T3, le territoire de la Porte Maillot est l’une des portes d’entrée principales de l’ouest parisien. À la limite des communes de Levallois-Perret et de Neuilly-sur-Seine ainsi que des 16ème et 17ème arrondissements de Paris, il se situe à proximité du quartier d’affaires de La Défense et de la Place de l’Étoile.

Il présente une très forte densité de population et d’activités économiques, culturelles et sportives.

Dans le 17ème arrondissement, les quartiers Berthier-Champerret et Gouvion-Saint-Cyr, secteurs d’habitations importants, bénéficieront ainsi d’un accès au tramway parisien.

Le tramway desservira également des établissements scolaires et sportifs, et de grands équipements publics et privés tels que l’Espace Champerret ou le Palais des Congrès de Paris. Il facilitera les correspondances avec la gare routière de la Porte Maillot.

Si le projet est prolongé jusqu’à Porte Dauphine, le tramway T3 desservira l’Université Paris-Dauphine, établissement majeur d’enseignement supérieur.

L’emplacement des différentes stations du projet a fait l’objet d’une attention particulière afin de desservir au mieux ces quartiers et équipements majeurs.

Place de la Porte Maillot
La place de la Porte Maillot

Affirmer le rôle essentiel du tramway

La place du tramway dans les déplacements des Franciliens s’est renforcée au fil des prolongements successifs. Ce mode de transport de surface, accessible à tous, assure aujourd’hui une importante desserte en rocade et permet de connecter de nombreuses zones d’habitations et d’emplois au reste du réseau de transport.

Le projet prévoit plusieurs correspondances, selon les prolongements avec :

  • le RER C : à la gare Neuilly-Porte Maillot et Avenue Foch ;
  • les lignes de métro : à Porte de Champerret (ligne 3), à Porte Maillot (ligne 1) et à Porte Dauphine (ligne 2) dans le cadre d’un prolongement jusqu’à celle-ci ;
  • le futur RER E prolongé à l’ouest (projet EOLE) à Porte Maillot.

En s’inscrivant sur des axes actuellement desservis par les bus PC1 et PC3, qu’il remplacera, le projet sera accompagné d’une restructuration du réseau de bus pour compléter l’offre de transport. Le pôle d’échange de bus de la Porte de Champerret sera réorganisé en lien avec la mise en service du prolongement du T3.

L’amélioration de ces correspondances favorisera l’utilisation des transports en commun, en offrant, selon les variantes, de nouveaux liens entre les 16ème et 17ème arrondissements de Paris et les communes de Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret.

Accompagner le développement urbain

Le prolongement du tramway T3 à l’ouest s’inscrit dans un territoire qui fait actuellement l’objet de réflexions importantes sur le secteur de la Porte Maillot. Ce lieu stratégique du Grand Paris, reliant la capitale au quartier central des affaires de la Défense, est perçu comme une coupure urbaine et paysagère, selon l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) dans son diagnostic du territoire.

La réalisation de la future gare du RER E, dont le chantier nécessitera la remise en état du lieu, serait l’opportunité de réaménager la place de la Porte Maillot autour de l’axe majeur. Le rond-point central serait alors repensé.

Par ailleurs, le programme « Réinventer Paris », initié dans le cadre d’une démarche de valorisation foncière et immobilière portée par la Ville de Paris, comprend deux sites aux abords du tracé du prolongement du T3 à l’ouest : Pershing et Ternes-Villiers. Actuellement en phase de sélection des candidatures, ces deux sites font l’objet de projets urbains innovants, caractérisés notamment par la réalisation d’un immeuble-pont en surplomb du boulevard périphérique et par le réaménagement de la gare routière.

Pour en savoir plus : www.reinventer.paris/fr/sites/

L’arrivée du tramway T3, est un véritable atout pour accompagner la transformation urbaine de ce secteur.

Le site Pershing

Repenser l’espace public

Le projet de tramway est l’occasion de requalifier l’espace public par des aménagements paysagers et urbains de qualité.

Les passages souterrains sur le tracé seront comblés pour permettre l’insertion du T3. Cet aménagement supprime les coupures urbaines créées par ces tunnels et facilite donc les déplacements piétons.

Les trottoirs seront élargis, à chaque fois que l’espace le permet, pour faciliter les déplacements piétons et des pistes cyclables seront aménagées le long du tracé, offrant ainsi une place plus importante et plus sécurisée à ces modes doux.

Le parcours du tramway sera végétalisé : la voie dédiée sera recouverte d’un gazon pour créer un ruban vert, des arbres et diverses essences végétales seront plantés aux abords, améliorant ainsi le paysage sur les boulevards traversés.

Des trottoirs élargis pour faciliter les déplacements à pied
Des trottoirs élargis pour faciliter les déplacements à pied